Quels sont mes risques cardio-vasculaires?
Les maladies cardio-vasculaires = Première cause de mortalité pour les plus de 65 ans et pour les femmes!
En effet c'est une maladie qui une maladie qui mérite un peu d'attention, en 2019 ce sont 140 000 français qui sont décédés à cause d'une maladie cardio-vasculaire. Vous allez comprendre pourquoi cette maladie est si présente lorsque vous verrez les facteurs de risque.
Les maladies cardio-vasculaire constituent un ensemble de troubles affectant le coeur et les vaisseaux sanguins. Si les conséquences des unes et des autres sont différentes, elles sont tout de même très liées entre elles.
Les principales maladies cardio-vasculaires sont :
- L'athérosclérose
C'est le durcissement et le rétrécissement de la section des artères, provoqué par le dépôt de lipides, de calcium et de déchets. Ces dépôts dans les artères s'appellent la plaque d'athérome. C'est une cause de diminution de débit sanguin et d'augmentation de la pression artérielle.
Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard
- L'HyperTension Artérielle (=HTA)
C'est la forte pression du sang dans les artères, nous pourrions également l'appeler hyperpression artérielle. Il y a deux principales causes : le durcissement des artères et l'hypervolémie (= rétention d'eau = sur-hydratation).
- L'insuffisance cardiaque
La fonction du coeur est de faire circuler le sang dans le corps. Nous sommes insuffisant cardiaque lorsque cette fonction de pompe s'affaiblit.
- L'angine de poitrine (= l'angor)
C'est l'apparition ponctuelle de douleur thoracique, souvent lors d'un effort physique. L'irrigation sanguine est plus faible que les besoins du coeur. La cause est la plaque d'athérome. Ce phénomène correspond à un infarctus du myocarde mais de manière bien moins importante, donc moins grave. En effet
- L'infarctus du myocarde*
Diététicienne Annecy Faverges saint jorioz sevrier Doussard menthon st bernard
C'est lorsque les cellules du coeur meurent à cause d'un débit sanguin trop faible. Rappelons que le coeur est un muscle qui nécessite de l'eau et des nutriments afin de se contracter : Un battement de coeur = une contraction cardiaque.
*Myocarde signifie muscle (=myo) du coeur (=carde = cardiaque).
- L'AVC (l'Accident Vasculaire Cérébral)
Ici le problème est semblable à l'infarctus du myocarde sauf que la zone en souffrance est le cerveau ou une partie du cerveau. Contrairement au coeur et contrairement à ce que l'on entend parfois, le cerveau n'est pas un muscle mais du tissu nerveux et gras, très gras! Mais même si cet organe n'est pas un muscle, il demande beaucoup d'énergie et ce sous forme de glucose, il doit être apporté de façon importante par le sang.
Toutes ces maladies s'installent progressivement dans le temps selon notre hygiène de vie et il n'est malheureusement pas possible de véritablement en guérir. C'est pourquoi il ne faut pas traiter les maladies cardio-vasculaires mais empêcher leur apparition en faisant attention aux facteurs de risque.
Les facteurs de risque sont les éléments qui vont favoriser l'apparition de la maladie.
Il y a les facteurs de risque non modifiables :
➢ Sexe
➢ Age
➢ Antécédents familiaux
Il y a les facteurs de risque modifiables :
➢ Dyslipidémie (Hypercholestérolémie)
➢ Tabagisme
➢ Hypertension artérielle
➢ Diabète
➢ Obésité
➢ Sédentarité
➢ Alcool
➢ Stress
La HAS (Haute Autorité de Santé) a mis en place un outil afin de connaitre son risque de décès d'une maladie cardio-vasculaire dans les 10 prochaines années : le SCORE.
Par exemple : un femme de 56 ans, fumeuse, avec une pression artérielle systolique de 160 mmHg, et un cholestérol total de 2,7 g/L a 3% de risque de décéder d'une maladie cardio-vasculaire dans les 10 prochaines années.
A noter!
Le risque cardio-vasculaire peut être sur-estimé par le SCORE chez les individus ayant beaucoup de "bon" cholestérol : Le HDL
Le risque cardio-vasculaire peut être sous-estimé par le SCORE chez les individus avec :
-
un accident cardio-vasculaire prématuré chez des parents du 1er degré, avant 50 ans,
-
un surpoids ou une obésité (IMC >30kg/m2) et/ou une obésité centrale (périmètre abdominal),
-
une dépression,
-
une pression artérielle (systolique) basse.
N'attendez pas pour prendre soin de vous!
Move Eat!